Ateliers communication adulte-enfant


Ces ateliers s’adressent à tout adulte qui vit ou travaille avec des enfants ou des adolescents (parents, personnels de garderie, enseignants, éducateurs). 
L'objectif est de permettre aux adultes de mieux appréhender ou vivre les différentes périodes de l’enfance et de l’adolescence, de réfléchir à leur positionnement, de découvrir de nouveaux outils de communication et de s’entraîner.
Il s’agit d’aider concrètement les parents et/ou les professionnels à accompagner les enfants au quotidien, dans la bienveillance en n’oubliant pas de poser un cadre nécessaire et sécurisant.



Comment réagir devant les sentiments négatifs de vos enfants.
Comment susciter chez vos enfants le goût de coopérer.
Comment aider vos enfants à développer une image de soi positive et réaliste.
Comment cultiver un climat d'amour et de respect dans votre foyer.
Comment résoudre les conflits de façon pacifique.



Les ateliers de "Babillages"

7 rencontres au cours desquelles entre 8 et 12  personnes se rencontrent
pendant 2 h30 autour d'un animateur pour apprendre de manière simple et ludique
des techniques de communication parents-enfants. 

Deux livres seront régulièrement abordés pendant la formation :
- "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent..."
- "Enfants épanouis, parents épanouis"


Leur lecture est conseillée mais non obligatoire !


Les participants seront amenés être animateur d'une séance.




Les thèmes des rencontres 

1. Aider les enfants aux prises avec les sentiments pénibles
Exploration de ce qui arrive aux enfants quand on nie leurs sentiments.
Des habiletés spécifiques qui aident les enfants à exprimer leurs sentiments de peine, de colère, de frustration, etc.

2. Susciter la coopération
Réactions typiques des enfants face aux méthodes populaires visant à les faire coopérer : menaces, avertissements, ordres, sarcasmes, sermons, etc.
Des façons d'inviter à coopérer dans un climat positif.

3. Pour remplacer la punition
Comment un enfant réagit il à la punition ?
Est il nécessaire de recourir à la punition comme méthode de discipline?
Quelques façons de remplacer la punition qui permettent aux parents d'exprimer leur désaccord avec force, tout en encourageant les enfants à se rendre responsable de leur propre comportement.

4. Encourager l'autonomie
Des façons d'aider les enfants à devenir des personnes distinctes, responsables, capables un jour d'autonomie.

5. L'art de faire de compliments
Explorations des types de compliments : ceux qui favorisent une image de soi positive et réaliste et ceux qui ne la favorisent pas.
Une variété de méthode pour aider les enfants à prendre conscience de leurs forces et  à les utiliser.

6. Dégager les enfants des rôles qu'ils jouent et qui les empêchent de s'épanouir
Un regard sur la façon dont nos enfants sont parfois confinés dans un rôle (le pleurnichard, le dur à cuir, le paresseux...).
Des façons de les aider à se débarrasser de ce rôle pour se voir d'un œil différent et positif.


La 7ème rencontre n'aborde pas de thème précis, c'est un moment d'échange et de synthèse autour des ateliers.


Plus en détail...


Les ateliers permettent de mettre en pratique une méthode simple et efficace pour apprendre à mettre en œuvre des habiletés de communication. Ces « habiletés » sont des outils permettant d'améliorer la relation parents-enfants.

Voici comment se déroule une séance : chaque atelier se base sur des discussions à battons rompus sur un thème donné. Des jeux de rôles permettent de cerner nos réactions, nos émotions et nos sentiments par rapport à une situation donnée. Ca permet de se mettre à la place de l’enfant et de mieux prendre conscience de l’impact que peuvent avoir les mots.

L'animateur de l'atelier est un guide, mais certainement pas un modèle, car c’est à chacun d’appliquer la méthode selon son caractère et celui de l’enfant.

Le matériel est le suivant : deux livres et un cahier d'exercices.
Ce cahier est individuel, il regroupe des exercices, des BD explicatives et une note récapitulant chaque session. Chacun le remplit au fur et à mesure de l'atelier. Il nous sert à noter nos réflexions personnelles : c’est très utile pour qui veut se replonger plus tard dans des séances passées.
Les deux livres sont : « Parents épanouis, enfants épanouis » et « Parler pour que les enfants écoutent, Ecouter pour que les enfants parlent ». (il n'est pas nécessaire de les avoir lu auparavant)


Voici un petit aperçu de ces ateliers :


Quand on incite un enfant à mettre de côté un sentiment pénible, même avec douceur, il semble encore plus bouleversé.

« - Ma tortue ! Elle est morte !
- Ne pleure pas ma chérie, c’est seulement une tortue
(L’enfant pleure franchement)
- Ne te mets pas dans cet état, je vais t’en acheter une autre
(L’enfant pleure de plus belle)
- JE N’EN VEUX PAS D’AUTRE !
- Tu n’es pas raisonnable ! »

On voit que le sentiment de l’enfant (ici la tristesse) est nié par l’adulte et que cette négation rajoute à sa détresse.

Souvent, les parents craignent d’aggraver la détresse de leur enfant s’ils donnent un nom à ce qu’il ressent. Or c’est le contraire qui se produit. En entendant les mots qui précisent ce qu’il vit, l’enfant se sent profondément réconforté. Quelqu’un a reconnu son expérience intérieure.

« - Ma tortue ! Elle est morte !
- Oh non ! C’est triste !
- C’était mon amie.
- Ca fait de la peine quand on perd une amie.
- Je lui avais appris des tours.
- Vous aimiez bien jouer ensemble…
- Je la nourrissais tous les jours.
- Tu aimais vraiment cette tortue ! »

Nier le sentiment coupe court à la communication. Accueillir le sentiment et le nommer apaise l’enfant et l’amène à continuer la discussion, vidant ainsi ce qu’il a sur le cœur.

Et ça marche aussi chez les petits qui n’ont pas encore accès au langage !

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